Discord  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]

Aller en bas 
MessageSujet: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyLun 19 Juin - 16:56

Lieu : Au choix de Teutatès, mais en France, et un coin plutot isolé
Date : 7 Janvier 2022


Le bip strident résonnant dans la voiture inquiète. Quelques minutes, elle cesse d’accélérer et un beau message annonce l’improbable : boite de vitesse défectueuse. Je soupire. Mon téléphone vibre pour la énième fois : Internet me relance, encore, pour une quelconque bêtise Tik Tok. Je me pince les lèvres. Si j’aime profondément ma Jumelle, l’affaire est tout autre avec sa progéniture. Cette dernière me tourne en bourrique, m’exaspérant avec toutes ses bêtises. La curiosité n’en reste pas moins une de mes plus vilains défauts, et je finis par céder à la tentation. Le regret est immédiat.

Il y a quelques images de cette réception organisée au sein d’Istanbul, qui laissent vite place à des images de très mauvais gout de prétendus aliens hilares. En fond, une chanson que j’ai du mal à reconnaitre.

On dit qu’sur d’autres planètes les petits hommes verts ont la télé. Et qu’ils sont fascinés par le JT d’Jean-Claude Bourret. Tout se mélange dans ma tête depuis l’aube. Je suis comme dans un chapitre de Da Vinci Claude.

Je me note de ne pas l’écouter, tant les paroles me désespèrent !

Il semble que ma fatigue est virale, voilà que mon téléphone rend l’âme. La surprise est totale. J’ai bien chargé durant tout le trajet dans cette voiture de location qu’on m’a garanti sans défaut. Quel est le problème ? Est-ce que le véhicule est défectueux jusqu’à la moelle ? Est-ce que ma très chère m’a glissé un nouveau prototype d’un smartphone problématique ? A moins que le problème est plus simple et ne tienne qu’à un mot : le câble tordu.

Qu’est-ce que j’en sais, dans tous les cas ? Rien. Ce sont les domaines de prédilections de Racer, ou de Technologie.

Je soupire, ferme les yeux et réfléchis. Comment vais-je arriver à destination sans carte et sans GPS ? Je peux faire demi-tour et me rendre au dernier village vu, c’est-à-dire il y a une dizaine de kilomètres au minimum. A contrecœur, je mets pied dans ce froid mordant et entame ce parcours. Le silence est agréable, me permettant de réfléchir pleinement à toutes ces idées qui foisonnent dans mon esprit. Lorsque je suis satisfaite d’un raisonnement, je marmonne quelques mots à haute voix. Aussitôt, les lunettes intelligentes vissées à mon nez enregistrent le tout.  

Trois kilomètres plus tard, toute mon attention est tournée vers une clairière envahie par la mauvaise herbe. Là, parmi toutes ces orties et plantes dénigrées injustement par les Hommes, je reconnais une petite fleur particulière, survivant que difficilement. Mon regard s’arrondit. Est-ce que je me trompe ? Non ! Pas dans ce domaine-là, pas à ce sujet-ci ! Voilà une plante particulière, sur l’extinction, difficile à trouver et avec bien de nombreuses vertus !

J’en oublie mon objectif du jour, et je m’enfonce dans cette verdure encore bien sauvage et paisible. J’enfile mes gants, commence à déblayer autour de la belle et de sa petite famille mourante. J’ignore ces légers picotements dues aux frottements des orties les plus virulentes et analyse cette rareté sous toutes ces angles. Comment peut-elle survivre dans un tel environnement et à une telle température ? Est-ce grâce à ces voisines ? Est-ce pour une autre raison, comme la composition du sol ou l’ensoleillement spécifique du lieu ?

Bon gré, mal gré, je me débarrasse des gants, et je commence à creuser autour de la plante à l’aide de mes doigts. Une tache rude, voire impossible, pour un humain lambda – le sol est trop dur, presque gelé. Une tache « plausible » pour une divinité.

Les minutes s’écoulent agréablement, toujours dans ce silence parfait … jusqu’à ce que cette sensation si familière et si désagréable à la fois chatouille mon essence. Une divinité s’approche.

- Es-tu le maitre des lieux et ai-je profané tes terres ? , demandais-je, le ton neutre. Nul mépris, nulle condescendance, nulle peur. Seulement de l’assurance, celle d’une déesse persuadée qu’ele est intouchable malgré le contexte tendu. Je ne suis pas une divinité guerrière, mais je ne suis pas moins une divinité de pacotille.


Nouveaux Dieux Nouvel Ordre;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” (Einstein) × by lizzou.

Elizabeth Johnson
Elizabeth Johnson
Divin nouveau-dieu
Groupe : Divin - Science, Nouveaux Dieux
Métier : Professeur-chercheur en physique
Pouvoirs / atouts : Inspiration, appropriation, sciences naturelles, médecine, nucléaire
Warning : langage cru/Violence physique/Sexe/violences sexuelles (à discuter)
Messages : 758
Célébrité : Alicia Vikander
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 11a4c67edda62d63978d9d635248c786a19427ba

Divin nouveau-dieu

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t185-elizabeth-johnson-science-technologie-ensemble-et-a-tout-jamais https://luxumbradeus.forumactif.com/t289-elizabeth-johnson-les-ignorants-et-les-erudits
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyMar 11 Juil - 13:59



 Da Vinci Claud Betise
Teutatès & Science

« Du côté de Bavay, 08 janvier 2022»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je chassais, jadis. Et pas qu'un peu. Avec les ambactes, les guerriers plus valeureux. Avec les piqueuses, et avec les orphelins. Parfois, avec des générations entières d'une même famille. Et dans tout ça il devient compliqué parfois de s'y retrouver, dans ce que ressent tout ce petit monde au milieu des émotions fortes et violentes de la traque et de la mise à mort d'une bête. Je marche encore, dans ces endroits. Beaucoup. Et puis, il y a la vie des communautés autour, entre ici et Avesnes, ou vers Valenciennes, la « grande ville » qui n'était autrefois qu'un modeste village. Ses aciéries et dépôts sur la rivière vomissent la fumée noire, les autoroutes qui mènent à Lille ou Paris la défigurent. Comme tout a changé, en deux mille ans... Et je suis resté là, à regarder le temps qui file et le monde qui se transforme sans discontinuer depuis tout ce temps. Je sais aussi que je ne peux pas être de ceux qui détournent les yeux. C'est une question de nature et d'instinct, mais ça redeviendra quelque chose de plus stratégique, et de plus politique aussi.


Avoir fui ses responsabilités deux mille ans pour se concentrer sur un échelon local, c'est l'enfer à rattraper. Mais jamais je n'aurais cru pouvoir me remettre aux affaires un jour, alors...


Je continue de marcher, les pas crissants dans la neige alors que deux chiens de berger courent non loin. Je n'en ai pas à moi. Du moins, je n'en ai plus. Ils sont au père Magotte, qui tient la ferme à un kilomètre de chez moi sur les collines boisées, là où il stocke tout son matériel pour s'occuper de ses maïs lorsque vient l'été. Ils m'aident à aller chercher les animaux perdus lors des transhumances d'un pré à l'autre, quand je suis présent dans les environs et file un coup de main aux locaux que je connais depuis qu'ils sont nés. Ces deux chiens m'apprécient. Et je ne ressens pas leurs émotions aussi distinctement que celles des hommes, ce qui les rend paradoxalement plus simples à lire et surtout plus simples à appréhender.


Cette fois, nous faisons le tour des terres au nord de la propriété pour contrôler quelques dispositifs de surveillance qui ont tendance à déconner.


Je ressens quelque chose, pourtant.


Une présence qui m'alerte. Une puissance qui me rend méfiant.


Je ne devrais pas, et pourtant je m'en rapproche seul. Pas un bruit ne dérange la combe, si ce n'est nos pas dans la forêt. Et les chiens qui courent en aboyant. Je distingue une silhouette, menue, penchée sur le sol, sur des plantes. A ce qu'il semble, elle est toute seule.


Divine. Je le sens. Et d'une sacrée puissance. Je fronce les sourcils, sans la reconnaître. Ennemie ? Elle est pourtant chez moi, et si la prudence m'inclinerait à d'abord vérifier son identité, je m'approche en silence. Et après l'avoir longuement dévisagée sans un bruit, je rompts le silence.



| Oui, je suis le maître des lieux, et oui, je ne crois pas que tu aies quelque chose à y faire. |


Je l'alpague d'un signe de tête.


| Qui es-tu? Que fais-tu là ? |



(c) DΛNDELION


Teutates - Pariah of Tribes
May Father's wrath purify our souls

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
With your feet on the air and your head on the ground. Try this trick and spin it, yeah. Your head will collapse, and there's nothing in it. And you'll ask yourself. Where is my mind?Tovtatis
(c)codage - Kanala - texte (c)Where is my mind? - Pixies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melvyn Belmonte
Melvyn Belmonte
Divin celte
Groupe : Divins # Teutatès # Panthéon Celte
Métier : Détective Privé
(c)Kanala
Pouvoirs / atouts : JUGE DES ÂMES / PÈRE DE LA TRIBU / FUROR GALLICUS / MAIN DE JUSTICE / CHUTE DU CIEL
Warning : langage cru &/ou Violence physique &/ou Sexe &/ou violences sexuelles
Messages : 6396
Age : 40
Célébrité : Tom Hardy
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 17IQffC

Divin celte

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t122-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://luxumbradeus.forumactif.com/t180-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://gang3r.wixsite.com/site
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptySam 15 Juil - 15:42

Je soupire. Ces anciennes divinités sont tellement territoriales ! Ils l’ont toujours été ! Lorsque le monde ne se résumait qu’à un seul et unique continent – ou à un ensemble de continent trop éloigné des u ns et des autres –, tout tournait autour de la question des frontières. Aujourd’hui, si cette question reste importante, elle n’est plus centrale. Dès lors, que penser de ces vieux dieux et déesses ? Est-ce que je dois faire preuve de pitié et me plier à leur caprice de divinités séniles ? A moins que j’essaye de leur expliquer, avec une logique implacable, que leur temps est révolu et que leur cycle touche à leur fin ?

Je ne réponds pas immédiatement. Ai-je envie d’entamer une réelle discussion avec une tête de mule – car ils le sont tous, et constamment ? Ai-je intérêt à lui révéler ma véritable nature, au risque de me retrouver au milieu d’un combat dénué de tout sens ? Enfin, et plus important, son visage me parle – mais je suis incapable de dire d’où. Si j’ai une mémoire parfaite pour tout ce que je peux lire dans les revues ou livres scientifiques, l’affaire est toute autre dès qu’il est question de médias ou de sujets qui ne sont pas mon domaine de prédilection. J’en perds vite intérêt … et je mémorise peu, voire pas du tout les détails.

Si seulement j’avais un peu de réseau, ma jumelle aurait pu m’apporter immédiatement la réponse via le téléphone ou les appareils connectés comme les lunettes ou la montre. Quel dommage, sérieusement ! Entre temps, j’ai le temps de sortir une bouteille d’eau et de renverser le contenu autour de la précieuse plante. La terre est trop dure à cause du gel, je tente de la ramollir un tout petit peu. Je réussis plus ou moins, me mettant davantage de terre sous mes ongles manucurés.

- Pachamama, divinité inca, finis-je par dire, avec nonchalance. Je me demande si je me présente convenablement, ou s’il y a plus de blablas à sortir. Je ne connais pas trop les vieilles manières, il faut dire.

Je mens sans scrupule et sans crainte. Pour autant, je sais que ce calme apparent est trompeur. Le mensonge induit forcément des micro-réactions organiques à différentes échelles et incontrôlable – et malgré toute notre volonté. La pratique continue n’aide qu’à rendre ces signes moins flagrants et plus discrets. Enfin, il y a également tous les risques propres aux mensonges – et dans ce cas-là, mentir sur son propre panthéon. Je ne sais pas quels sont les alliés et les ennemis des Incas et, surtout, je ne peux pas reconnaitre un autre Inca – et donc je me tourne naturellement au ridicule si ce vilain bonhomme est un Inca, par exemple.

- J’ai trouvé cette splendide et rare plante. Elle a bien des vertus et, pourtant, elle est presqu’oubliée de tous. C’est vraiment dommage. Très dommage. Tel est le prix à payer pour la modernité, il semble, soupirais-je, avec un véritable crève-cœur.

J’apporte le futur à l’Humanité mais au prix lourd. Pour autant, je ne compte pas me rétracter ou abandonner mes projets. On m’a insufflé cette volonté et je dois l’accomplir à tout prix. Enfin, et plus important, cet but prévale sur tout le reste – incluant la morale, le scrupule ou même l’Humanité. No pain, no gain, diront les Américains.

Et ils ont bien raison.

- Oh. Et vous, qui êtes-vous ? , demandais-je, davantage par courtoisie que réelle intérêt.


Nouveaux Dieux Nouvel Ordre;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” (Einstein) × by lizzou.

Elizabeth Johnson
Elizabeth Johnson
Divin nouveau-dieu
Groupe : Divin - Science, Nouveaux Dieux
Métier : Professeur-chercheur en physique
Pouvoirs / atouts : Inspiration, appropriation, sciences naturelles, médecine, nucléaire
Warning : langage cru/Violence physique/Sexe/violences sexuelles (à discuter)
Messages : 758
Célébrité : Alicia Vikander
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 11a4c67edda62d63978d9d635248c786a19427ba

Divin nouveau-dieu

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t185-elizabeth-johnson-science-technologie-ensemble-et-a-tout-jamais https://luxumbradeus.forumactif.com/t289-elizabeth-johnson-les-ignorants-et-les-erudits
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptySam 5 Aoû - 21:43



 Da Vinci Claud Betise
Teutatès & Science

« Du côté de Bavay, 08 janvier 2022»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai l'impression de me répéter ces derniers temps. On me suit, on me traque. On veut me rencontrer, pour me faire payer l'outrecuidance et l'attitude bravache des Tuileries. On veut se lier, aussi. Car il est toujours plus simple de se raccrocher au prestige ou à une forme de gloire et de menace que d'autres ont produites et formées de leurs efforts que de se forger son propre destin, ses propres réussites. A peine suis-je revenu sur le devant d'une scène qui ne m'a pas vraiment manquée que je le regrette, bien impropre à la sécurité des miens ou de ceux que je suis sensé protéger... Je suis déjà fatigué, soulé jusqu'à plus soif de ces rencontres impromptues sans ni queue ni tête. Je me sens menacé en permanence, jouet des ambitions des uns et des autres. Que je ne connais pas, et que je ne respecte pas vraiment plus. J'ai l'habitude malgré tout, que tout le monde attende quelque chose de moi. C'est le lot de tous les dieux. Et depuis les tuileries, ce qui était auparavant la demande préférée des humains était devenu celle des divins avant toute chose.


De celle-là, je ne ressens rien, ou pas grand chose. Une sorte de désintérêt poli. Une distance générale avec la condition humaine qui incline le plus souvent à la conversation, en tout cas à une forme d'ouverture générale. Pas chez elle. Froide. Vide. Surtout vide en fait, et je ne parle pas d'une question d'intelligence que mes pouvoirs seuls sont parfaitement incapables de mesurer. Elle est vide en terme d'émotions.


Elle travaille à son drôle d'ouvrage, et puis c'est tout. Quand l'inconnue reprend la parole d'un ton égal, je ne saurais absolument pas dire si elle ment ou si elle dit la vérité. Contrairement à l'habitude, où les émotions des uns et des autres les trahissent.


Mais le poids des mots, lui... Quelle probabilité y aurait-il qu'une inca du bout du monde -une autre- se trouve sur mes terres.



| Pachamama ? Vraiment? |


L'aspect physique est important. En général, nous prenons tous l'apparence de notre choix parmi les possibilités au sein de nos peuples d'origines. Elle n'apparaît pas du tout native d'Amérique du Sud, tout juste anglaise ou insulaire, au teint pâle en plein froid d'hiver. Je sais que coiffures et vêtements arrangent bien des apparences, mais tout de même.


J'ai de gros doutes.


Une plante rare, trouvée ? Je ne comprends pas, et fronce les sourcils.



| Moi, je suis le proprio. T'as pas besoin de savoir mon nom. Trouvé une plante ici, hein ? Comme par hasard, ça fait toujours bien les choses! |


Je la toise de haut en bas, la voix qui gronde.


| T'as une minute pour prendre tes cliques et tes claques, et virer ton petit cul de mon territoire. |


Hé, je suis le protecteur de céans. Hors de question que je laisse n'importe qui venir trouver par hasard des plantes rares au gré d'une balade aux pâquerettes au milieu de mon pré carré. Vous m'avez pris pour un dindon?
(c) DΛNDELION


Teutates - Pariah of Tribes
May Father's wrath purify our souls

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
With your feet on the air and your head on the ground. Try this trick and spin it, yeah. Your head will collapse, and there's nothing in it. And you'll ask yourself. Where is my mind?Tovtatis
(c)codage - Kanala - texte (c)Where is my mind? - Pixies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melvyn Belmonte
Melvyn Belmonte
Divin celte
Groupe : Divins # Teutatès # Panthéon Celte
Métier : Détective Privé
(c)Kanala
Pouvoirs / atouts : JUGE DES ÂMES / PÈRE DE LA TRIBU / FUROR GALLICUS / MAIN DE JUSTICE / CHUTE DU CIEL
Warning : langage cru &/ou Violence physique &/ou Sexe &/ou violences sexuelles
Messages : 6396
Age : 40
Célébrité : Tom Hardy
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 17IQffC

Divin celte

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t122-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://luxumbradeus.forumactif.com/t180-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://gang3r.wixsite.com/site
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyLun 21 Aoû - 18:54

- Etrange. J’ai l’impression de vous avoir déjà vu quelque part.

Il a un air de déjà-vu. Est-ce une rencontre passée ? Dès lors, ma fausse identité tombe à l’eau. Est-ce encore une bêtise envoyée par Internet ? Dans ce cas-ci, c’est peine perdue que je m’en souvienne : j’ai tendance à ne rien stocker dans ma mémoire en provenance de ma nièce – ou neveu, selon ses fantaisies corporelles du jour. Est-ce un scientifique raté que j’ai rabroué ? J’en doute : je n’oublie pas jamais leur visage, qu’ils réussissent ou qu’ils échouent.

- Enfin, qu’importe qui que vous soyez. Vous ne m’intéressez pas.

Seul mon devoir compte.

- Je suis ravie que nous partagions, au moins, un point commun : les noms, ou les présentations, sont sans intérêt. Nous ne nous reverrons plus dès que nos chemins se séparerons.

Je sais que j’agace aisément mes interlocuteurs. Malheureusement, toutes ces conventions sociales m’ont toujours dépassé – et agacé. Mon cerveau assimile avec aisance tout ce qui concerne les sciences, mais butte aussitôt sur tout autre sujet. Pourtant, à force de persuasion, ma jumelle m’a apprise quelques formules basiques – que je récite tel un automate.

Or, je n’aime pas perdre mon temps sur des sujets triviaux ! Par exemple, qu’est-ce qui rapportera le plus à l’Humanité : apprendre les bonnes manières, ou découvrir un nouvel atome ? La réponse coule de source, n’est-ce pas ? Malheureusement, le commun des mortels ne semble du mon avis.

Toujours est-il qu’à cet instant, je me sens un brin plus léger sans le poids de ces stupides règles sociales. Ils ont quelques rares qualités, ces vieilles légendes.

- Ecoutez, ma voiture est tombée en panne en chemin vers une adresse pas très loin d’ici. Je me dirigeais vers le village le plus proche. Je suis tombée sur la plante. Et je ne partirais pas sans elle.

Ma décision est prise, quoi qu’il advienne.

- Vous n’êtes clairement pas une divinité ou un expert dans le domaine de la terre ou de la médecine. Autrement, vous m’aurez cru. Cette petite plante, là, au bout de mes doigts est extrêmement rare. Elle peut même être qualifiée d’espèce en voie d’extinction. Alors, mon postérieur va rester encore un peu ici, le temps de la cueillir convenablement, sans la détruire.

Mon ton est ferme, mon regard confiant et mon ton égal. Je ne suis pas une divinité guerrière, et je ne le serais pas de sitôt, mais je refuse de me laisser dicter ma conduite par une antiquité ! Depuis quand est-ce que les mourants peuvent donner des ordres aux bons vivants ? Décidément, il est bien dommage que la Grande Révélation ait eu lieu. Elle ne prolonge que davantage l’inévitable mort de ces vieilleries … Entre temps, elles agacent, elles fatiguent et elles irritent.

- Nous pouvons écourter cette désagréable entrevue en combinant nos efforts. Comme dirait les vieux américains, if you have time to lean, you have time to clean.


Nouveaux Dieux Nouvel Ordre;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” (Einstein) × by lizzou.

Elizabeth Johnson
Elizabeth Johnson
Divin nouveau-dieu
Groupe : Divin - Science, Nouveaux Dieux
Métier : Professeur-chercheur en physique
Pouvoirs / atouts : Inspiration, appropriation, sciences naturelles, médecine, nucléaire
Warning : langage cru/Violence physique/Sexe/violences sexuelles (à discuter)
Messages : 758
Célébrité : Alicia Vikander
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 11a4c67edda62d63978d9d635248c786a19427ba

Divin nouveau-dieu

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t185-elizabeth-johnson-science-technologie-ensemble-et-a-tout-jamais https://luxumbradeus.forumactif.com/t289-elizabeth-johnson-les-ignorants-et-les-erudits
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyVen 15 Sep - 9:33



Da Vinci Claud Betise
Teutatès & Science

« Du côté de Bavay, 08 janvier 2022»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je fronce les sourcils quand la jeune femme m’explique de but en blanc qu’elle croit m’avoir vu quelque part. Est-ce le cas ? La signature, le langage de son âme, lui, ne me dit rien. Je ne saurais pas expliquer pourquoi elle a ce sentiment et pas moins ; a-t-elle assisté un jour ou l’autre à l’un de mes coups d’éclats, quel qu’il soit ? Je ne saurais dire. Parfois, il y a des témoins à mes actions. Je ne peux pas faire autrement ; mes pouvoirs s’expriment le plus souvent en public. Qu’importe. Au diable le passé. Il nous porte et nous chasse sur les étendues infinies de la morne platitude des tribulations des mortels, et nous piège dans les vieux ressentiments d’autrefois. Je regarde bêtement, figé de stupeur, la donzelle qui me déclare de but en blanc que je ne l’intéresse pas.


Puis, j’éclate d’un grand rire aux éclats, rauque et grave, ouvertement et franchement amusé de cette situation. Quel aplomb, quel front elle fait preuve !


Son arrogance froide n’a aucune limite et une fois le rire qui s’éteint et se meurt j’en reste à la deviser, amusé par la situation et secouant la tête devant l’impayable prétention de la divine qui se comporte comme une froide machine de calcul et de devoir. Je ne peux pas laisser passer ça comme ça.



| Et quoi alors, l’étrangère. Tu viens chez moi, sur mes terres, et tu crois pouvoir tranquillement continuer ton chemin sans payer tribut de respect et d’honneur au maître de cet endroit ? De quel panthéon es-tu, pour déglinguer la politesse ? |


Donneur de leçons, je le suis, parfois. Alors je développe et j’explique ce que j’ai à faire ; comprendre ce qu’elle fait et accessoire mais accepter la situation paraît important. La base de toute relation sociale, c’est une forme de langage commun. Et je ne parle pas d’un quelconque idiome ; ça, c’est accessoire. En revanche ce qui peut compter, c’est de trouver un canal qui nous permette d’intéragir en bonne intelligence. Et les codes sociaux permettent d’y suppléer. Pas besoin de se saluer peut être, mais un peu de respect et de codes communs permet quand même de m’éviter de lui botter le cul.


Et il est peut être temps qu’elle en prenne conscience.


Elle reprend, explique, un ton en dessous, que sa voiture est tombée en panne et qu’elle veut une plante. L’explication incongrue me fait faire la moue, et hausser les sourcils, redescendre les prunelles vers le bas et les feuilles que j’aperçois. Et la brune continue d’expliquer que je n’ai visiblement rien à voir avec la terre.


Mais putain, cette couillonne va bien arrêter de m’insulter d’une façon ou d’une autre toutes les vingt secondes oui !


Et elle m’impose ses conditions, encore. Avec l’aplomb de celle sûre de sa force et de son bon droit.



| Mais quel toupet putain, t’as bouffé du lion au petit déjeuner ? Tu te prends pour qui avec tes grands airs, tes plantes en voie d’extinction dans cette plaine perdue du nord et me demande mon aide plutôt que mon autorisation ? |


Maintenant, je n’y tiens plus, trop c’est trop.


| Dis-moi qui tu es, avant que je ne t’éduque à coups de pied au cul. |.
(c) DΛNDELION



Teutates - Pariah of Tribes
May Father's wrath purify our souls

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
With your feet on the air and your head on the ground. Try this trick and spin it, yeah. Your head will collapse, and there's nothing in it. And you'll ask yourself. Where is my mind?Tovtatis
(c)codage - Kanala - texte (c)Where is my mind? - Pixies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melvyn Belmonte
Melvyn Belmonte
Divin celte
Groupe : Divins # Teutatès # Panthéon Celte
Métier : Détective Privé
(c)Kanala
Pouvoirs / atouts : JUGE DES ÂMES / PÈRE DE LA TRIBU / FUROR GALLICUS / MAIN DE JUSTICE / CHUTE DU CIEL
Warning : langage cru &/ou Violence physique &/ou Sexe &/ou violences sexuelles
Messages : 6396
Age : 40
Célébrité : Tom Hardy
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 17IQffC

Divin celte

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t122-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://luxumbradeus.forumactif.com/t180-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://gang3r.wixsite.com/site
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyMer 18 Oct - 17:21

Le rire tonitruant de l’homme ravive mon âme, m’arrache une esquisse de sourire. Malgré que je me sois incarnée dans ce corps-ci il y a des siècles, certains tiques et habitudes persistent. L’humaine propriétaire est sensible aux voix fortes, apprécie fortement la viande saignante et vibre au milieu de la foule. Ce ne sont là que quelques exemples parmi une multitude. J’ai essayé de les éradiquer par des méthodes scientifiques, par une routine extrêmement stricte, voire grâce à quelques médicaments ou technologies développés par ma sœur. En vain ! J’ai pu atténuer certains défauts de ce corps – et des réminiscences de l’âme – mais d’autres persistent et résistent.

Le Dieu parle ou, plutôt, beugle. Sa leçon de courtoisie entre d’une oreille pour sortir de l’autre. La fatigue comme l’exaspération me gagnent. Est-ce que cette plante vaut véritablement la peine de supporter ce vieux con ? Je saisis un peu mieux ces adolescents désarçonnés et agacés face à ces ancêtres d’une génération en voie de perdition, aux règles et aux coutumes d’un âge tout autant à l’agonie qu’eux. Pourtant, ils sont tenaces comme de mauvaises herbes, se raccrochant à chaque parcelle de Foi, profitant maintenant de l’effet de mode pour revivre et gagner une pleine puissance.

Ils pourraient redevenir dangereux. Malheureusement, ni Argent, ni Gris, ni Technologie, ni quiconque de mon panthéon ne m’écoutent. Ils sont tous persuadés que notre règne est total et sans partage, impossible à menacer ou à désarçonner. Nous fonçons droit au mur. Je le sais pour la simple raison que je suis Science. J’ai assez étudié les mathématiques, la philosophie, la médecine et l’histoire pour saisir pleinement la notion de cycle : naissance, croissance, maturité, déclin et mort. Malgré que je puisse démonter par x et y ou par de jolies thèses, je ne suis pas entendue. C’est frustrant, à souhait.

- Je me suis présentée, mais vous me demandez encore mon identité. Soit vous assumez que tout le monde ment de facto, soit vous avez les moyens de déceler le vrai du faux.

Je garde mes distances, prête à reculer s’il s’approche.

- J’ai respecté ma part du marché. J’ai expliqué la raison de ma présence, je me suis présentée plus ou moins avec honnêteté et je n’ai pas haussé le ton durant tout l’échange. A l’inverse, vous avez vociféré tout le long et exigez ce que je vous ai déjà fourni.

Je garde mon sang-froid, nullement impressionnée par les muscles ou la grosse voix du cher homme. Les vieilles coutumes reviennent à la vie en même temps que les vieux panthéons. Est-ce que je m’y plie, ou non ?

- Vous êtes un homme de tradition. Votre physionomie, votre accent et le fait que vous vous désignez comme Maître des lieux indiquent donc que vous êtes une divinité attachée à ces terres. Et ces terres ont été gauloises et romaines, je crois. Cette période est assez confuse. Vous êtes un Celte, potentiellement. Quoique je n’écarte pas la possibilité d’un Grec.

Je le fixe assez longuement. Je ne le détaille pas comme le fait une demoiselle intéressée par un physique imposant, mais comme un médecin analysant avec attention l’anatomie humaine.

- Je ne connais ni les coutumes celtiques, ni les coutumes grecques. Alors pourriez-vous me dire comment je suis censée payer un tribu de respect et et d’honneur exactement ?

Mon désintérêt profond pour les religions du passé se disputent à un soupçon de curiosité.

- A votre avis, de quel panthéon suis-je ?

A-t-il quelques neurones pour faire quelques liens logiques ? Ou est-ce peine perdue ?


Nouveaux Dieux Nouvel Ordre;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” (Einstein) × by lizzou.

Elizabeth Johnson
Elizabeth Johnson
Divin nouveau-dieu
Groupe : Divin - Science, Nouveaux Dieux
Métier : Professeur-chercheur en physique
Pouvoirs / atouts : Inspiration, appropriation, sciences naturelles, médecine, nucléaire
Warning : langage cru/Violence physique/Sexe/violences sexuelles (à discuter)
Messages : 758
Célébrité : Alicia Vikander
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 11a4c67edda62d63978d9d635248c786a19427ba

Divin nouveau-dieu

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t185-elizabeth-johnson-science-technologie-ensemble-et-a-tout-jamais https://luxumbradeus.forumactif.com/t289-elizabeth-johnson-les-ignorants-et-les-erudits
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyDim 12 Nov - 17:37



Da Vinci Claud Betise
Teutatès & Science

« Du côté de Bavay, 08 janvier 2022»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La querelle est terrible. Il ne lui manque pas grand-chose pour devenir franchement violente. Aucun dieu n’aime que l’on pénètre son territoire, sa chasse gardée en quelque sorte. Le monde est vaste mais il nous suffit peu en tant que tel ; nous sommes presque tous issus d’une région, d’un terroir, l’endroit où l’on nous a priés pour la première fois ou l’espace qui a vu naître les civilisations petites ou grandes qui jadis se sont mises à nous adorer. Pour certains, ce sont des pays entiers, aux frontières parfois oubliées pour des peuplades disparues. Mais pour d’autres, ce sont des endroits infiniment plus petits. Me concernant, il s’agit plutôt du sang. De celui qui irriguait les lignées de jadis, les fidèles d’autrefois.


Mes ambactes.


Presque tous disparus, aujourd’hui. Ou mêlés à d’autres peuples ayant remplacé le mien. Qu’importe. Je sais les retrouver, et les défendre. Voir une divine que je ne connais pas parcourir librement cet endroit sous couvert de motivations obscures ou fallacieuses, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle en soi. Je lui renvoie son regard, à la bourrique.



| Donc, vous admettez mentir. Venir chez un autre divin sous un drôle de prétexte, sans autorisation et sans décliner proprement son identité, c’est un peu chercher la baffe. C’est ça que vous venez chercher ? |


Je secoue doucement la tête pour traduire mon désabusement le plus total alors que la brune continue de me tancer. Arrogante et prétentieuse, pédante au possible. Le genre à me hérisser le poil alors qu’elle avoue sa propre malhonnêteté en dénonçant la mienne.


| Donc vous avouez être une menteuse, chez moi. C’est ma loi qui s’applique, ici. C’est mon dernier avertissement : qui êtes-vous ? |


Pour le reste, je hausse les épaules. Une divinité casse-couilles tout dans l’analyse des faits. Est-ce à ça que je ressemble quand j’évoque à voix haute ce que je comprends de la personnalité de quelqu’un, et que je fais tout pour détailler ce que je perçois de son âme. Je ne sais pas du tout ce qui se trame ici mais ça me plait de moins en moins à mesure que les minutes passent.


| Vous, vous devez être une divinité moderne, pour être aussi casse-couilles et froidement factuelle. Une déesse des maths ou de la physique, de toutes ces conneries illisibles et en binaire pour masquer l’outrageante facilité de ce que vous êtes ; de la poudre aux yeux. |


Je la toise de haut en bas.


| Teutatès, tel est mon nom. Et maintenant, cassez-vous de mon territoire ou je jure que le ciel vous tombe sur la tête. |

(c) DΛNDELION



Teutates - Pariah of Tribes
May Father's wrath purify our souls

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
With your feet on the air and your head on the ground. Try this trick and spin it, yeah. Your head will collapse, and there's nothing in it. And you'll ask yourself. Where is my mind?Tovtatis
(c)codage - Kanala - texte (c)Where is my mind? - Pixies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melvyn Belmonte
Melvyn Belmonte
Divin celte
Groupe : Divins # Teutatès # Panthéon Celte
Métier : Détective Privé
(c)Kanala
Pouvoirs / atouts : JUGE DES ÂMES / PÈRE DE LA TRIBU / FUROR GALLICUS / MAIN DE JUSTICE / CHUTE DU CIEL
Warning : langage cru &/ou Violence physique &/ou Sexe &/ou violences sexuelles
Messages : 6396
Age : 40
Célébrité : Tom Hardy
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 17IQffC

Divin celte

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t122-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://luxumbradeus.forumactif.com/t180-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://gang3r.wixsite.com/site
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptySam 18 Nov - 13:09

Je ne suis pas une divinité extrêmement expressive ou expansive. Je me fiche des remarques sur mon physique, sur mon panthéon, sur mon caractère ou sur mes actions. Par contre, je peux être extrêmement frileuse quand il est question de mon domaine d’expertise ou de ma jumelle, Technologie. Je ne peux pas souffrir qu’on insulte l’un ou l’autre, de près ou de loin. Alors, lorsque le divin me traite de menteuse, qu’il remet en question mes intentions ou qu’il critique mes manières, je reste calme et stoïque. Nulle arrogance, nulle joie, nul égo, nulle colère. Je ne ressens rien.

Par contre, lorsqu’il juge que que les maths ou la physique ou équivalent sont des conneries illisibles ou de poudre aux yeux, mon regard se couvre d’un voile noir, mon corps se tend et mes tripes ne sont plus que le foyer d’une colère sourde et brûlant à la fois. Comment peut-il oser se moquer de mon domaine, ce barbare illettré ? Qu’est-ce que lui et les siens ont apporté hormis la guerre, les fêtes d’anonymes alcooliques et la violence ? Là où il promet passé et guerre aux siens, j’offre l’avenir et l’amélioration de l’être humain sur bien des plans !  

- Enchanté, Teutatès, Dieu Père des tribus celtes.

Je me souviens, maintenant. Média a tenté de me montrer le détail de cette soirée aux Tuileries. J’ai été assez distraite par une thèse, n’ayant jeté qu’un vague coup d’œil aux extraits qu’elle montrait aux membres présents du panthéon. Je comprends assez vite sa menace vis-à-vis du ciel qui tombe sur la tête. Je ne suis pas une déesse guerrière et mon propre pouvoir est tout autant destructeur. Est-ce que j’ai envie de jouer à celui qui a le plus grand pouvoir ? Non. Est-ce que j’ai envie de repartir la queue entre les jambes ? Non. Quelle solution me reste-t-il ?

- Je suis Science.

Je suis une jeune divinité dont l’histoire est à peine écrite, encore noyée dans la masse des écrits et des connaissances. Je n’ai pas de mythes mirobolants comme eux, je vis surtout à travers mes fidèles. Ils marquent l’histoire de leurs découvertes et, de temps en temps, d’un drame en parallèle. Cette figure d’ombre me convient parfaitement. La gloire, la reconnaissance, la popularité n’ont jamais été mon objectif premier.

- Vous êtes une divinité guerrière, en pleine guerre avec quelques ennemis. Vous savez donc qu’il est assez peu avisé de donner sa véritable identité. Est-ce assez clair, venant d’une divinité au langage binaire et incompréhensible ?

Je ne me justifie pas, j’explique à ce simple d’esprit. J’espère que mes termes sont faciles à comprendre.

- A nouveau, hormis mon identité, je n’ai pas menti sur le reste. Si vous êtes incapable de percevoir mon honnêteté à ce sujet, alors je ne suis pas étonnée de votre quasi disparition. Il est difficile d’avancer si nous faisons constamment la guerre à la première nouveauté.

Je fixe tour à tour l’homme et la plante. Je grimace, je me renfrogne, et je finis par me baisser, user de ma force de déesse et essayer d’enfoncer ongles et doigts à même le sol glacé. Peau écorchée, ongles arrachées, grognement de douleurs exprimé, je finis par extraire la plante. Les racines sont malmenées. Est-ce qu’elle peut encore servir ? J’aviserai, de retour au laboratoire.

Que faire de lui ? Mon regard se perd à nouveau dans le ciel.

Non. Il ne vaut pas la peine que je dévoile tous mes pouvoirs.

Partir.
Quelle bêtise.

Mais je sais maintenant où se trouve ce divin. Je ne doute pas que mon panthéon saura faire un bon usage d’une telle information. Du moins, si j’ai envie de partager. Tout dépendra de la volonté d’Argent à collaborer avec moi et non à me considérer comme un fichu pion.

- Puis-je partir ?

Je réfléchis. Et j’ai une question.

- Avant de partir, j’ai une question. Si je vous avais dit que j’étais Science dès le début, qu’Auriez-vous fait ?


Nouveaux Dieux Nouvel Ordre;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” (Einstein) × by lizzou.

Elizabeth Johnson
Elizabeth Johnson
Divin nouveau-dieu
Groupe : Divin - Science, Nouveaux Dieux
Métier : Professeur-chercheur en physique
Pouvoirs / atouts : Inspiration, appropriation, sciences naturelles, médecine, nucléaire
Warning : langage cru/Violence physique/Sexe/violences sexuelles (à discuter)
Messages : 758
Célébrité : Alicia Vikander
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 11a4c67edda62d63978d9d635248c786a19427ba

Divin nouveau-dieu

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t185-elizabeth-johnson-science-technologie-ensemble-et-a-tout-jamais https://luxumbradeus.forumactif.com/t289-elizabeth-johnson-les-ignorants-et-les-erudits
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] EmptyDim 17 Déc - 18:13



 Da Vinci Claud Betise
Teutatès & Science

« Du côté de Bavay, 08 janvier 2022»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis vindicatif et belliqueux, et l'assume tout à fait. Il n'est jamais ni possible ni nécessaire que j'édulcore ma nature. Toujours je suis menaçant, car c'est ainsi que jadis la justice s'opérait en territoire celte ; on préférait alors gouverner et tenir les gens par la crainte des représailles et de la conséquence de leurs méfaits que par l'émulation de leur âme, qui n'était qu'un outil que l'on utilisait dans d'autres cas. Menacer et frapper, c'est ainsi que l'on faisait en des temps plus simples, où la violence régnait de façon plus affirmée, peut être aussi plus nécessaire. Je sais bien que je dois me mesurer pour ne pas encore déclencher un conflit qui me dépasse, mais l'un dans l'autre j'ai une conscience aiguë du fait que dans ma situation le paraître compte autant que l'acte en lui-même. Pour être la justice, je dois l'incarner avant de l'accomplir.


En face, c'est compliqué. La divinité que je rencontre est froide. Simplement froide.


Elle réagit vaguement aux menaces, mais en son for intérieur je ne ressens pas l'intérêt ni la détermination qui vont souvent de paire avec la réponse que l'on me fait quand je menace ; elle traite l'information comme une donnée. Aussi simple que ça, sans fioritures d'aucune sorte. Alors, je redescends. Un peu. Se battre avec l'esprit un peu plus froid, ça ne soulève pas les montagnes comme on tente parfois de les renverser par la rage brute. Je fronce les sourcils.



| Science ? Et bien moi je suis la Justice.


Nom de dieu, une jeunesse des Nouveaux Dieux. Si déjà je pouvais m'en douter j'en ai la confirmation pleine et entière, et même carrément définitive. Evidemment, je ne veux pas avoir à me justifier plus que ça.


| C'est assez clair, oui. Et de votre côté, ça l'est que je ne veux pas de vous chez moi ? |


Oui, je suis le voisin parfait, selon l'évidence. Mais je me fiche du reste. De toute façon à ses yeux je parais être tout à fait insignifiant ; elle ne me traite que comme une chose dans son environnement et pas comme un individu, à peine comme un divin.


| Mais oui vous pouvez, c'est ce que je vous demande depuis le début! |


Je grogne à moitié, ouvertement agacé, et claque contre mon palais ma langue dans un signe d'impatience. Je me frotte la barbe à sa question.


| Si vous n'étiez pas aussi nouvelle et inexpérimentée, vous sauriez que l'usage quand on sent un autre divin est soit d'aller à sa rencontre pour s'annoncer, soit de repartir d'où on vient en respectant le territoire de l'autre. Si vous vous étiez annoncée, je vous aurais accordé le bénéfice du doute. Peut-être même que je vous aurais invitée à parler chez moi. Mais là, non. Vous ne vous êtes comportée que comme une connasse arriviste. |


Et me retourne alors, les chiens courant de nouveau autour de moi. Je ne doute pas un instant qu'elle va se tenir à son propre discours, mais lance, avant de trop m'éloigner, par-dessus mon épaule:


| La prochaine fois, faites mieux. |

(c) DΛNDELION



Teutates - Pariah of Tribes
May Father's wrath purify our souls

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
With your feet on the air and your head on the ground. Try this trick and spin it, yeah. Your head will collapse, and there's nothing in it. And you'll ask yourself. Where is my mind?Tovtatis
(c)codage - Kanala - texte (c)Where is my mind? - Pixies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melvyn Belmonte
Melvyn Belmonte
Divin celte
Groupe : Divins # Teutatès # Panthéon Celte
Métier : Détective Privé
(c)Kanala
Pouvoirs / atouts : JUGE DES ÂMES / PÈRE DE LA TRIBU / FUROR GALLICUS / MAIN DE JUSTICE / CHUTE DU CIEL
Warning : langage cru &/ou Violence physique &/ou Sexe &/ou violences sexuelles
Messages : 6396
Age : 40
Célébrité : Tom Hardy
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] 17IQffC

Divin celte

Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://luxumbradeus.forumactif.com/t122-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://luxumbradeus.forumactif.com/t180-melvyn-belmonte-skies-will-fall-teutates https://gang3r.wixsite.com/site
MessageSujet: Re: Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]   Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty


Contenu sponsorisé


Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci Claud Betise [Intrigue II - Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lux umbra Deus :: Odyssées Lointaines :: L'Europe :: France et BENELUX :: Le Nord français-
Sauter vers: